Brioche grosse bouclettes au lvain

 
Avec cette recette Je participe au deuxième tour en boulangerie sur le site : Un tour en cuisine
J'ai également profité de cette recette pour tester mon nouveau sucre : le sucralose de Canderel, un substitut de sucre. J'ai eu envie de gouter car la Stévia elle laisse un gout de réglisse que j'apprécie moyennement.
 
                       Brioche-grosses-bouclettes-au-levain.JPG
 
Pour une grosse brioche à 3232Kcal
* 250gr levain Kayser rafraichi
* 560gr farine
* 200ml lait écrémé
* 40gr sucre au lieu de 150gr
* 5gr de sucralose
* 2 oeufs
* 115gr beurre 82% Mg
* 3gr de levure SAF Instant
* un peu de lait sucré pour la dorure
 
- Mettre le levain, le lait et la levure dans le bol du Cook'in : 30sec 40° Vit3, laisser reposer 14min
- Ajouter les oeufs et le beurre mou puis la farine et les sucres : 20sec Vit4 puis PETRIR 2min30
- Laisser lever dans un cul de poule réchauffé par de l'eau bouillante puis bien essuyer, mettre dans le four, lumière allumée couvert d'une toile Silpat ou d'un torchon (2h à peu près)
 
- Dégazer puis diviser en 16 part s égales
- Aplatir chaque pâton puis les rouler et les poser dans le moule tablette
- Couvrir puis laisser gonfler à température ambiante (minimum 1h, la pâte doit avoir doublée de volume)
 
- Préchauffer le four à 180°
- Dorer la brioche avec un peu de lait sucré
- Cuire environ 25 min
 
                        Brioche au levain
 
Cette brioche au bon gout sucré sans arrière gout se gardera très bien quelques jours dans un papier film ou dans une boite à pain de mie.
Résultat : pour alléger les patisseries sans retirer les bonnes saveurs, ce "faux" sucre est un bon compromis. par contre pour les patisseries avec pas trop de sucre je conseil quand même de garder notre bon vieux sucre en poudre.
Idéal aussi pour les diabétiques ou les femmes enceintes avec un peu de diabète pour se faire un peu plaisir.
 

 
brioche, sucralose, canderel, boulange