Vol au vent de volaille et cèleri




Avec cette recette je participe au concours de Chez Raynal sur le thème des petites quenelles au naturel pour les fêtes de fin d'année.
De suite cela m'a fait penser au vol au vent, ce que l'on appelais avant : Les bouchées à la reine.

Pour voter pour ma recette, suivez le lien :


Pour 5 vol au vent
* 1 pâte feuilletée
* 1 jaune d’œuf

* Béchamel (20gr beurre, 20gr farine et 200ml lait écrémé, sel, poivre)
* Quelques feuilles de cèleri selon les goûts.

- Préparer les vol au vent : découper 10 cercles de pâte puis avec un plus petit, faire un trou au milieu de 5 comme sur la photo (prise sur Supertoinette, mais sans faire de crans, moi j'ai seulement piqué le fond de la pâte avec une fourchette)
- Poser un cercle entier sur une toile Silform, badigeonner avec le jaune d’œuf et poser le second cercle trouée, badigeonner aussi mais ATTENTION : ne pas badigeonner le tour pour que la pâte puisse se soulever et former un feuilletage.
- Cuire 15mn 190° chaleur tournante.

- Préparer pendant ce temps la béchamel: fondre le beurre, puis ajouter la farine, bien remuer et ajouter le lait bien fois en 3 fois tout en remuant avec un fouet, une fois bien épaisse, stopper.
- Incorporer les feuilles de cèleri, saler poivrer puis mixer

- Rincer puis égoutter les petites quenelles de volaille
- Couper les en 3 puis incorporer les dans la béchamel
- Rectifier l'assaisonnement

- Couper les chapeaux des vol au vent puis garnir.

Voici une recette toute simple et peu onéreuse mais qui fait son petit effet dans l’assiette en entrée le soir du Réveillon.
Cela ne fait pas un vol au vent très haut mais il est bien creux et cela reste du coup assez léger pour continuer le repas en toute sérénité.