Kéfir au citron


J’essaie de faire revivre mes grains de kéfir qui ont séjourné bien 3 mois dans le frigo sans servir.
Je changeais l'eau régulièrement mais en y mettant du sucre et je viens d'apprendre qu'il ne fallait pas.
Après 4 jours ou je l'ai nourrit avec des  raisins secs et du sucre chaque jour (et 1/2 coquille d’œuf une fois) et en le rinçant bien entre 2, il recommence à pétiller légèrement.
Il ne faut pas désespérer et être patient (les enfants eux ne le sont pas trop et m'en réclame chaque soir).
Tous les jours je pèse les grains et ils sont passés de 122 g à 157g. C'est donc signe qu'ils ne sont pas mort..


* 1500 ml eau
* 8Cs sucre roux
* 1 citron 
* 70g grains de kéfir
* 2 figues sèches

- Délayer le sucre dans l'eau 
- Mettre le reste des ingrédients dans un grand bocal fermé avec une gaze
- Laisser à température ambiante 24h minimum
- Mettre en bouteille en filtrant et ajouter si souhaiter des feuilles d'hibiscus ou framboises ...
- Fermer hermétiquement et laisser fermenter encore 24h, mettre au frais et déguster.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kéfir c'est quoi?????
Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.
Voici les principales bactéries et levures que l’on peut trouver :

 Digeste, le kéfir a la réputation de nettoyer les intestins voire de soulager certains désordres intestinaux (il favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence et contribuerait à un système digestif sain, étant favorable à un écosystème intérieur plus équilibré, pour une santé et une longévité améliorée). Ses qualités en tant qu'aliment contribueraient au maintien de la santé des gens dans chaque type de condition


Conservation du kéfir de fruits

Pour conserver facilement les grains de kéfir, il y a plusieurs méthodes :
  • Il est possible d'en prélever une grande quantité et de la placer au réfrigérateur avec une cuillère à soupe de sucre (pour « nourrir » la graine) dans un récipient fermé mais non hermétique. Cela n'altère en rien la capacité de reproduction des grains qui se multiplient à nouveau par la suite dans les conditions normales. Il est possible de conserver le kéfir pendant plusieurs mois dans le réfrigérateur les grains immergés dans de l'eau plate.
  • La conservation se fait également très bien en plaçant simplement les grains de kéfir dans un bocal à température ambiante, avec de l'eau et un peu de sucre. Le mélange s'acidifie et les grains se gardent plusieurs mois.
  • On peut encore simplement faire sécher les grains (sur une assiette placée sur un radiateur tiède par exemple). Ils prennent ainsi moins de place et peuvent se conserver plus longtemps que dans les deux cas précédents.
Pour réutiliser les grains, il suffit de les placer 2 à 3 jours dans de l'eau avec du sucre afin de faire redémarrer le kéfir. Les rincer ensuite et les utiliser normalement.
Un kéfir actif depuis longtemps fait généralement une meilleure boisson que si on vient de le faire redémarrer.

Consommation du kéfir de fruits

Si l'on veut consommer le kéfir en tant que boisson, il faut mettre les grains au fond d'un récipient fermé non hermétiquement, rempli d'eau de source, dans lequel on mettra une figue sèche, un quart de citron (non traité de préférence) et quatre à six cuillères à soupe de sucre roux selon le goût. Le sucre de canne complet, appelé « rapadura » permet une grande prolifération des grains. Il suffira ensuite de « passer » le kéfir à travers une passoire (utiliser une passoire en plastique), de récupérer le liquide dans une bouteille (en verre) et de le consommer après l'avoir mis au frais, sans oublier de garder le précieux grain et de recommencer l'opération. La fermentation dans l'eau, la figue et le citron dure environ 48 heures (24 heures amplement suffisant). Il est possible aussi d'utiliser des jus de fruits : jus de pomme, de fraise, de raisin...
Il est possible aussi de préparer, avec le kéfir de fruits, des légumes ou des citrons lactofermentés (comme la choucroute ou les citrons utilisés dans le tagine). Cette lactofermentation est très rapide et s'effectue en une semaine. Il suffit d'alterner dans un bocal en verre (ou un pot à joint d'eau pour la lactofermentation) une couche de légumes ou de citrons coupés en deux et une couche de kéfir, d'ajouter de l'eau, un peu de sucre et de placer un bocal plus petit à la surface pour empêcher les légumes d'être en contact avec l'air. Lorsque les légumes sont retirés pour leur utilisation en cuisine (crus ou cuits), il faut jeter le kéfir car il sera devenu impropre à produire une boisson ou une autre lactofermentation.

SOURCE : Wikipédia


kefir, citron , boisson