Baguettes magique


Pour le pain, j'ai mes périodes.
Pendant plus de 2ans j'ai eu celle du pain au levain, mais avec ma reprise de travail plus d'autres activités, je n'avais plus le temps car c'est plus long.
Puis j'ai eu ma période : Pains avec la levure Demarle, levure exceptionnelle car en seulement 2h vos pains sont faits, mais il reste une phase de pétrissage, de 2mn 30 seulement mais elle est tout de même présente.
Le mois dernier j'ai eu ma période : Pains surgelés du commerce, achetés par 10, décongelé au micro-onde.. c'est assez pratique mais niveau goût bof bof et la croute se sauve très vite.
En ce moment je suis dans la période : baguettes magique car pas de pétrissage, pas de façonnage, cette méthode est à la portée de toutes ménagère pressée (comme moi) mais qui ne souhaite pas allez chez le boulanger (comme moi aussi!!).

J'avais déjà testé cette méthode en baguette mais je préfère encore les petits pains individuels, et ..pas besoin de le peser, on les faits à l’œil (N'oubliez pas, nous sommes pressées)

 La photo ne correspond pas à cette recette

Pour 12 petits pains
* 8g levure sèche type SAF Instant
* 300g eau tiède
* 375g farine T45
* 8g sel

- Délayer la levure avec l'eau et laisser reposer (ou pas), moi je fais mon rangement du petit dej pendant ce temps
- Ajouter la farine et le sel et remuer à la spatule en bois pour mélanger le tout grossièrement
- Couvrir d'un torchon et mettre dans le four à 30° 1h (il faut que ça double de volume au minimum)
- 1h plus tard : préchauffer le four avec la lèche frite à 250° (en ayant sorti la pâte !!!)
- Fariner un plan de travail et la pâte, la sortir du plat 
- Prendre des morceaux de pâte et les poser dans l'empreinte petits plains sans façonner
- Les aplatir un peu pour qu’ils prennent la forme des empreintes
- Pschitter de l'eau dessus et fariner si souhaitez
- Enfourner et jeter 200ml d'eau chaude sur la lèche frite
- Cuire 12mn à 250° chaleur tournante puis 12mn 190° Chaleur NON tournante.

Verdict : ces petits pains magiques ont une mie bien alvéolée, ils sont très craquants mais ne se garde pas, je vous conseille donc de les manger frais ou alors de les congeler encore tiède pour les manger ensuite décongelés à convenance.
Il n'y a donc plus aucunes excuses valable pour ne pas faire son pain soit même.

Commentaires